top of page

Libérez le potentiel de votre entreprise : des stratégies pour relancer la productivité

Dernière mise à jour : 21 juil.


Une équipe engagée et productive travaillant dans une cuisine professionnelle
La convivialité au service de la productivité

Vous voulez sauver la productivité de votre entreprise ?

Quand les carottes sont cuites, comment remettre la sauce ?!


Des solutions existent !

  • Le fouet : solution très efficace à très court terme, destructrice et intenable même à court terme ;

  • La carotte : solution efficace à court terme, nulle à moyen terme, contre-productive à long terme (selon les profils) ;

  • Le management participatif : cool à court terme, moyennement efficace à moyen terme, peu efficace à long terme ;

  • Les solutions agiles : efficaces à court terme, très efficientes à moyen terme, hyper productives et durables ;

  • On n'a pas encore trouvé mieux.

Comment gérez-vous la productivité de votre entreprise ? Dans quelle mesure considérez-vous le facteur humain ? La productivité est une question humaine avant d'être technologique. Un ERP ne fait pas tout, notamment créer de nouvelles stratégies de productivité ou un état d'esprit productif ! Une manière efficace d'automatiser peut simplement être de garder les personnes qui ont le savoir-faire, l'expérience et le niveau d'information requis pour agir rapidement à bon escient.


Comment encouragez-vous la motivation ? Comment facilitez-vous la coopération ? Comment stimulez-vous un état d'esprit positif ? Quelles compétences sollicitez-vous et développez-vous dans vos équipes ? Lesquelles attirez-vous et gardez-vous ? En intégrant davantage des paramètres d'ordre humain non réellement pris en compte jusqu'à ce jour, vous génèrerez naturellement une meilleure productivité.


"C'est folie de se comporter de la même manière tout en espérant un résultat différent." - Albert Einstein

Une autre manière de travailler peut se mettre en place doucement, de manière évolutive, sans restructuration drastique et sans révolution interne. Après un court temps de latence adaptative, le mode agile produit rapidement un fruit durable.



Quelques axes de travail réalistes :


Améliorer la communication interne


Imaginez votre entreprise comme un équipage de kayak, où chaque rameur apporte sa contribution unique et se coordonne avec les autres pour propulser l'embarcation. La coopération est la clé pour une avancée efficace. Favorisez une communication claire, ouverte et réactive entre les membres de l'équipe et les différents départements. Comme des rameurs agiles, vos équipes sauront s'adapter rapidement et naviguer à travers les obstacles. Ils décupleront leur puissance et de nouveaux horizons s'ouvriront pour votre entreprise.

Hommes et femmes rament dans le même élan à bord d'un kayak
Une coordination fluide pour une avancée synchrone et rapide

Instaurer une culture d'entreprise propice à l'engagement


Pour que votre équipage glisse sereinement sur les flots agités, instaurez un climat qui encourage l'initiative et l'autonomie. Gardez vos talents engagés et motivés : dans cette aventure collective, l'engagement de chacun est la force motrice. Faites émerger une vision partagée pour aligner les efforts dans une même direction. L'adaptabilité et l'ouverture au changement, la prise de décision collective et l'amélioration continue favorisent également la productivité. Comme des kayakistes agiles, vos collaborateurs s'ajusteront rapidement, résoudront les problèmes avec flexibilité et innoveront spontanément.



Développer la formation interne et la transmission d'expertise


Considérez votre entreprise comme un véritable terrain d'entraînement, où chaque membre de l'équipe développe ses compétences et transmet son expertise pour enrichir celle des autres. Déployez le potentiel de chacun, reconnaissez le droit à l'erreur et favorisez un partage agile des connaissances au sein de l'organisation pour s'adapter aux nouvelles exigences et technologies. Comme des athlètes chevronnés, votre équipe gagnera en agilité, en adaptabilité et en performance et sera prête à relever les nouveaux défis au fur et à mesure qu'ils se présenteront.



Ajuster l'organisation avec souplesse


L'organisation est la clé pour une navigation fluide dans les eaux tumultueuses d'un marché agité. Fixez des objectifs mais adoptez une structure agile qui permette des ajustements flexibles aux besoins des clients, aux réalités et aux opportunités. Facilitez la collaboration transversale, encouragez l'expérimentation et le retour d'expérience, apprenez de vos erreurs, favorisez l'innovation continue. Une organisation souple et agile est capable de voguer prestement sur les flots changeants du marché tout en gardant le cap.



Optimiser la gestion du temps


Le temps est la seule chose qui soit distribuée équitablement à chacun mais il est vécu de manière subjective et la formule "yakafokon" est un véritable écueil capable d'échouer votre bateau : rien n'est plus improductif ! Aménager les horaires et un peu de télétravail pour permettre à chacun de trouver son équilibre entre vie personnelle et professionnelle, déléguer et responsabiliser, réajuster les priorités de manière réaliste en tirant parti des opportunités, tout cela contribue à permettre à l'équipage de souquer ferme et en rythme, un œil sur la boussole et les mains sur la pagaie. La réussite est au bout du voyage.



Rendez votre entreprise agile !

La transformation culturelle a commencé, les organisations pérennes sont celles qui se mouillent dans le fleuve et apprennent à y naviguer. Embarquez vos équipes et libérez leur énergie pour que tous gagnent la course !

L'agilité : coopération, créativité et productivité au service de vos clients.

Le mode agile s'apprend. Si c'est ce que vous souhaitez et que vous voulez vous faire accompagner pour mettre en place et entretenir un mode de productivité durable dans votre PME, passez à l'action - c'est un secret de productivité : contactez-nous pour un échange téléphonique ou un premier entretien sur site.

Entr'Apprendre,

Apprendre et Entreprendre dans l'Entr'Aide

Tél. : 06 20 14 23 83


À lire aussi : entrapprendre.com/communication-manageriale


420 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page