top of page

4 stades de compétence : où vous situez-vous ?

Dernière mise à jour : 30 août 2023



Les quatre stades d'une compétence


À quel stade en sont vos compétences ?

Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Ou bien vous avez la responsabilité de faire évoluer vos collaborateurs ?


Savoir où vous en êtes vous aidera à passer à la vitesse supérieure !


D'abord, à quelle compétence pensez-vous ? Nous ne sommes pas au même niveau pour chacune de nos compétences.


Ensuite, situez-vous sur l'échelle ci-dessous par rapport à la compétence choisie (pas facile à évaluer seul pour les barreaux situés aux extrémités car "je ne sais pas").


Stade 1 :       je ne sais pas        que        je ne sais pas
Stade 2 :       je sais               que        je ne sais pas
Stade 3 :       je sais               que        je sais
Stade 4 :       je ne sais pas        que        je sais

Explications.

Stade 1 : je ne sais pas que je ne sais pas
(incompétence inconsciente) 

Pas de conscience à ce stade. Nous sommes tous des ignorants dans certains domaines. Nous avons besoin des autres pour nous éclairer. Écoutons-les. Restons ouverts à ce que nous ne connaissons pas.


Stade 2 : je sais que je ne sais pas
(incompétence consciente)

Nous prenons conscience d'un besoin ou d'une envie d'apprendre. Nous pouvons choisir d'en faire un projet. S'il a du sens pour nous, nous allons apprendre. Et passer au stade suivant pour cette compétence.


Stade 3 : je sais que je sais
(compétence consciente)

C'est le stade où nous sommes en train d'apprendre, conscients d'apprendre et conscients de ce que nous savons. C'est le stade idéal pour transmettre notre compétence. Mais nous ne sommes pas encore experts.


Stade 4 : je ne sais pas que je ne sais pas
(compétence inconsciente)

Le drame de tout expert ! qui ne comprend pas que ce qui est facile pour lui est hors d'atteinte pour beaucoup. Et qui ne sait pas transmettre ce qu'il a. Son expertise est automatisée, il ne sait plus comment il sait. Il faudrait pouvoir revenir au stade précédent !


Comment expliquer comment on fait pour marcher, aller à vélo, faire la planche sur l'eau... ?

C'est une évidence dont on a perdu la conscience. Manager, formateur, vous pouvez pourtant faciliter l'apprentissage aux autres : en étant attentif à leurs étapes, en accompagnant chacun, votre expertise émergera et sera utile à l'apprenant - celui qui apprend. C'est ainsi que vous revenez au stade de la compétence consciente en comprenant ce qui se joue pour lui.


Comme au premier stade, celui de l'inconscience de l'incompétence, vous avez besoin des autres pour prendre conscience de votre compétence : en quoi les aidez-vous, sans effort particulier ? C'est en contribuant à leur développement que vous connaîtrez la valeur de votre expérience.


Quelles compétences voulez-vous développer ?

Que vous souhaitiez développer vos compétences ou celles de vos collaborateurs, vous allez emprunter ce chemin, consciemment ou non !


Cette échelle a pour intention de vous aider, d'une part, à choisir de développer de nouvelles compétences en prenant conscience du stade 1 pour passer au stade 2 et, d'autre part, à transmettre facilement vos compétences en repassant du stade 4 au stade 3.


Quant à vos apprentissages conscients, correspondant au passage du stade 2 au stade 3, ils pourraient être facilités par cette question : « Comment je sais que je sais ? » qui permet de vérifier, consolider et transposer ses apprentissages en cours de construction.


Ces 4 stades sont un chemin de transformation davantage que de formation !


Comment savez-vous que vous savez ?

Il est possible que vous souhaitiez être accompagné sur ce chemin pour identifier et développer vos compétences à apprendre... de nouvelles compétences. Apprendre à apprendre est une compétence transversale précieuse dans un monde complexe, changeant et incertain.


Si vous me dites ce que vous voulez réussir à apprendre, je vous accompagnerai à développer vos compétences et à transmettre votre expertise : venez chercher mon expertise de pédagogue. Un apprentissage en situation de travail sur mesure peut vous permettre de développer rapidement de nouvelles compétences opérationnelles en cas de prise de poste ou d'évolution professionnelle.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page